Le zéro déchet, c'est quoi?
Le zéro déchet est un mode de vie en expansion à travers le monde. Plus qu'une simple mode, c'est une réelle démarche écologique, apportant un gain économique.
Pourquoi commencer le zéro déchet?
De plus en plus de personnes s'intéressent au zéro déchet par soucis d'écologie, pour tenter de sauver notre chère planète et ses habitants de la pollution.
Dans notre famille, c'était plus car nous y voyons un gain économique, suivant le modèle de Béa Johnson, la pionnière du Zero Waste Home, qui a su faire 40% d'économie en réduisant ses déchets.
Une autre bonne raison de démarrer le zéro déchet est qu'en se débarrassant des nombreux produits emballés et au composition souvent peu compréhensible, on se dirige vers des produits plus naturels, plus sain, qui ne feront que du bien à notre corps !
Comment se lancer dans cette aventure?
Il existe plusieurs méthodes pour changer son mode de vie actuel vers un mode de vie zéro déchet, la plus répandue étant celle instaurée par Béa Johnson: les 5R.
Refuser ce dont on n'a pas besoin. Un stylo-bille au logo de la société où vous aviez rendez-vous, des prospectus publicitaires, un échantillon emballé de plastique, un gobelet à usage unique. Toutes ces petites choses qui ne vous servirons plus à rien après quelques instants.
Réduire ce dont on a besoin. Il peut y avoir des choses qu'on ne peut refuser, comme la nourriture, le savon, ou encore nos vêtements. Cependant, il faut apprendre à ne pas gaspiller, car en achetant 3 paquets de collations "en réduction", il se peut qu'on ne fasse pas vraiment une bonne affaire (1 paquet hors date à la poubelle).
Réutiliser ce que l'on consomme, en réparant, vendant/achetant en seconde main. Votre grille-pain est en panne? Il y aura sûrement quelqu'un proche de chez vous qui saura vous le réparer!
Recycler ce qui n'aura pu être refusé, réduit ou réutilisé. En fonction des mises en place instaurées par votre commune, vous pourrez recycler vos bouteilles en verre, vos cartons ou encore vos électro ayant définitivement rendu l'âme.
ATTENTION: le recyclage n'est pas la meilleure des solutions, car les matériaux ont un nombre limité de recyclage. Après, c'est la case "incinérateur" qui les attend!Rot (composter) les déchets verts. Un retour à la terre pour nos épluchures de fruits et de légumes, les restes de repas et tout autre déchet organique. Ils se décomposent naturellement et rendent à la terre leurs nutriments.
Existe-t-il des inconvénients?
Comme dans toutes situations, des inconvénients peuvent se manifester:
Tous les produits ne sont pas forcément disponibles en vrac ou dans un emballage écologie (papier, tissu) par exemple, les médicaments. Ce sera l'occasion de se demander "ai-je vraiment besoin de prendre ce médicament? Ma douleur est-elle supportable? Existe-t-il d'autres moyens de ma guérir, plus naturels?"
Le manque d'ouverture de certaines personnes car lorsque l'on change de mode de vie, notre entourage se pose des questions: "Qu'est-ce qu'il lui prend?", "Pourquoi fait-il/elle cela?". Sans oublier les nombreuses remarques exaspérantes comme "ça ne sert à rien de toute façon, tu ne vas pas changer le monde" ou "Tu ne peux pas nous imposer ton mode de vie!". Il ne faut en aucun cas se démotiver et persister, en se rappelant la légende du colibri:
"Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s'active, allant chercher quelques gouttes d'eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d'un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit :
" Colibri ! Tu n'es pas fou ? Tu crois que c'est avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ? "
" Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part."